Vol en montgofière à Roanne

Tout commence en 1783 pour les frères Montgolfier, 2 industriels français qui expérimentent des ballons en papier et en soie remplis d’air chaud ; ils découvrent alors que les ballons se soulèvent dans l’air par la chaleur et sont contrôlés en ajustant la qualité de la chaleur produite.

Le 4 juin 1783 à Annonay, en France a lieu le premier vol public d'une montgolfière. Le ballon papier et en soie rempli d'air chaud atteint une hauteur d'environ 1 000 mètres avant de s'écraser au sol. Encouragés par leur succès, les frères Montgolfier commencent à travailler sur des ballons plus grands et plus sophistiqués.

Ils organisent un vol public à Versailles pour le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette le 19 septembre 1783. Le ballon, appelé le "Montgolfière", est un ballon en toile de lin enduite de caoutchouc, rempli d'air chaud produit par la combustion de paille et de laine.

Le ballon est lancé avec deux passagers, un mouton, un coq et un canard, pour prouver que les animaux peuvent survivre à une telle expérience. Le vol dure environ 8 minutes et parcourt une distance de cinq miles avant de se poser. Ce vol historique suscite un grand intérêt dans toute l'Europe.

Enfin, le 21 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes effectuent le premier vol libre de l'histoire de la montgolfière. Les 2 hommes sont munis d'une bonne réserve de paille afin d'alimenter le foyer. Le poids de la machine est évalué à près de 850 kilos. Ce premier voyage aérien au monde dure 25 minutes et permit de parcourir une distance de 10 km. Il atteint une altitude de 900 mètres entre le Château de la Muette et la Butte aux Cailles à Paris. La conquête de l'air par l'homme est lancée.

A peine 10 jours plus tard, le 1er décembre 1783, un ballon à hydrogène s'envole au-dessus du jardin des Tuileries avec à son bord les Frères Charles et Noël Robert. Les deux premiers voyages aériens au monde sont effectués à 10 jours d'intervalle, grâce à des ballons issus de technologie différente. Mais le coût exorbitant de la construction d'un ballon, et leur durée de vie très éphémère, contribuent pour beaucoup au déclin de la montgolfière au bénéfice des ballons à gaz.

Au cours des années suivantes, des montgolfières sont utilisées pour des vols de divertissement, des expériences scientifiques et des missions militaires. La montgolfière continue à évoluer au fil des ans, avec des améliorations apportées à la conception et aux matériaux utilisés. Aujourd'hui, la montgolfière est un moyen populaire de voyager et de voir le monde depuis le ciel.

Ce qui rend l’expérience attrayante d’un vol en montgolfière c’est que l’on ne peut pas se diriger, on est dépendant des vents. Donc, chaque voyage est une aventure…

Roanne Montgolfière - crédit photo Didier CHARRE
Vol en montgolfière au dessus de la Loire - crédit photo Didier CHARRE
Contactez-nous

Nos services

Lorem

Lieu convivial et qualité des infrastructures

Lorem

Bon cadeau

Lorem

Plus de 10 ans d'expérience

Lorem

Parc de machines récentes
& Affilié à la FFPLUM

L'ÉMOTION EN PLEIN CIEL !
OFFREZ OU RÉSERVEZ VOTRE VOL EN 5MN

9.7/10
21 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence